Forbes France éclate dans le tourbillon d’une trahison éthique

Le dernier coup de grâce pour la version française du magazine Forbes a été prononcé par son éditeur américain après avoir entaché l’intégrité journalistique via des pratiques publicitaires trompeuses. Une enquête révèle que les couvertures ont été vendues à des commanditaires en confondant pub­licité et information, une violation flagrante de la déontologie.

Le 18 janvier 2025, Magali Berdah, influenceuse connue pour ses engagements en matière de mode, a payé pour être inscrite en première page d’une édition limitée. Une autre société, CashAngel, a bénéficié d’un article publicitaire avant d’être condamnée pour escroquerie et abus de confiance.

360 Business Media, propriétaire français du contrat jusqu’à présent, a justifié la rupture par des motifs stratégiques, mais l’événement s’est produit en raison d’une violation des règles éthiques. Le groupe américain, désormais en dialogue avec plusieurs éditeurs français pour réhabiliter sa licence, prévoit quant à lui de se tourner vers le magazine Time dès avril 2026.

Ce cas soulève des questions profondes sur la manière dont l’information et les publicités coexistent dans un environnement médiatique de plus en plus complexe.